mercredi 20 février 2008

Marketing and design in luxury industry

As a student of the Edhec business school, I wrote in 2002 a master's thesis on Marketing and design in Luxury industry.

Here is the introduction and the plan of the work:

"Passionnée de longue date par l’hôtellerie, je suis particulièrement intriguée par l’ampleur que peuvent prendre aujourd’hui les constructions hôtelières dans le monde architectural.

Les architectures intérieures autant qu’extérieures des hôtels sont de plus en plus impressionnantes et laissent dans des endroits féeriques ou chargés d’histoire des empreintes magiques de l’art du vingt-et-unième siècle. Il m’a donc paru intéressant d’étudier pourquoi et comment ces nouvelles œuvres d’art ont choisit l’hôtellerie pour s’épanouir. Ce que l’on nommera design dans ce mémoire sera alors l’architecture d’intérieur mais aussi souvent d’extérieur en ce qu’elle a aujourd’hui d’artistique et d’audacieux.

La surprise de cette étude fut de découvrir que personne jusqu’alors n’avait tenté de comprendre le pourquoi de ce nouveau rapprochement entre design et hôtellerie. Aucune des études que j’ai été amenée à lire ne cherche à rapprocher ce nouveau design hôtelier d’une compréhension de l’évolution des comportements des consommateurs.

C’est donc ce que j’ai cherché à faire tout au long de ce mémoire et j’espère pouvoir vous convaincre que ces deux évolutions sont parfaitement corrélées."

Thesis Plan:
PARTIE 1: L’HÔTELLERIE DE LUXE, ENJEUX ET PROBLEMATIQUES 8
CHAPITRE 1: QU’EST-CE QUE L’HOTELLERIE DE LUXE ? 8
I. Tentative d’éclairage sur un concept flou : le luxe 9
1 ) D’un luxe traditionnel à la française… 9
a ) Pourquoi le luxe à la française ? 9
b ) De l’artisanat à l’art, histoire et péripéties du luxe depuis le XVIIIème siècle 10
c ) Critères d’appartenance et attributs des produits de luxe 11
2 ) …à un luxe moderne et éclectique 12
a ) Le contexte du postmodernisme 12
b ) Le luxe contemporain 14
3 ) Les paradoxes du luxe 16
II. L’hôtellerie de luxe définie par son histoire 18
1 ) Du grand hôtel… 18
a ) Histoire du grand hôtel 18
b ) Les éléments pérennes de l’hôtel de luxe 19
2 ) …au luxe hôtelier contemporain 21
a ) Des petites évolutions significatives… 21
b ) Aux phénomènes de masse sur le marché du luxe : essor des boutique-hôtels et des hôtels design 22
c ) Un luxe qui sort des sentiers battus 24
3 ) Détermination du périmètre d’étude 24
CHAPITRE 2: ENJEUX ET PROBLEMATIQUES ACTUELLES DE L’HOTELLERIE DE LUXE 26
I. Des problématiques structurelles liées à la rentabilité 26
1 ) Elasticité 26
2 ) Le paradoxe du prix dans l’hôtellerie de luxe 27
3 ) La problématique du retour sur investissement 27
II. Des enjeux conjoncturels liés au tournant socioculturel du postmodernisme 28
1 ) Remise en cause du modèle traditionnel de l’hôtellerie de luxe 28
2 ) Quelles opportunités ce contexte offre-t-il à l’hôtellerie ? 29
a ) La redéfinition des besoins principaux 29
b ) Les opportunités liées aux évolutions postmodernes 31
PARTIE 2: QUAND LE DESIGN PERMET D’ACCEDER A UNE FORME CONTEMPORAINE DE L’HOTELLERIE DE LUXE 33
CHAPITRE 1: HISTOIRE DE L’EMERGENCE DU DESIGN EN HOTELLERIE 33
I. Au commencement, le business d’une artiste 33
II. L’hôtel de luxe contemporain – quel est-il ? 34
III. Succès de la nouvelle formule 37
CHAPITRE 2: DESIGN ET HOTELLERIE, UN MARIAGE REUSSI 38
I. Les synergies 38
1 ) Deux personnalités fortes… 38
2 ) Issus d’une culture commune 38
a ) L’art 38
b ) Le respect du passé 40
3 ) Partageant les mêmes aspirations 42
a ) L’art de vivre 42
b ) L’émotion sensorielle 42
c ) L’évasion et le respect de son environnement 47
II. Les apports du design à l’hôtellerie 51
1 ) Un apport en modernité 51
a ) Le design par son concept permet à l’hôtellerie de se post-moderniser 51
b ) Par sa fonction de véhicule artistique, il rend les tendances sensibles 53
2 ) Un apport en valeur perçue 54
a ) Apporte l’espace 54
b ) Le bien-être 55
c ) La personnalisation 56
3 ) Un apport en rentabilité 58
III. Apports de l’hôtellerie au design : l’hôtel contemporain, la vitrine des designers 60
CHAPITRE 3: UN MARIAGE PERENNE ? 62

Aucun commentaire: